Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ FINANCE

Les moyens de paiement : La monnaie fiduciaire

Vous êtes ici : » » Les moyens de paiement : La monnaie fiduciaire ; écrit le: 2 mars 2012 par tayechi

Les moyens de paiement : La monnaie fiduciaireEn pourcentage du PNB, la part des espèces (pièces et billets) reste stable voire en légère augmentation. Il est probable qu’il en restera ainsi tant que les PME n’auront pas fait une véritable percée technologique et commerciale. Au sein de l’Union Européenne où les chiffres de 2001 ont été perturbés par la mise en route des espèces en euros le 1er janvier 2002 (un certain nombre de porteurs avaient déjà transféré leurs avoirs en euros), la part des espèces va de 3 à 6 % du PNB.

Seul le Royaume-Uni reste stable d’une année sur l’autre (3,3 % en très légère augmentation au cours de ces dernières années, ce qui le situe dans la fourchette basse). Pour les autres, si l’on retient les chiffres de 2000 plus représentatifs, on va de 3,1 % en France (stable) à 6,2 % en Allemagne (en légère diminution).



On trouve dans la fourchette haute, outre l’Allemagne, l’Italie (6,0 % en hausse), la Belgique (4,8 % stable). Hors de l’Union Européenne, les records d’utilisation reviennent à la Suisse (8,5 % en légère augmentation sur longue période) et surtout au Japon (14,3 %, en augmentation), les États-Unis se situant à 6 % (en croissance lente mais régulière), soit pro¬che de la moyenne européenne.

La situation hors normes du franc suisse est due à l’utilisation internationale de cette monnaie, particulièrement des espèces, par rapport à une base économique étroite (en termes de PNB), et à une faible vitesse de circulation due à la forte thésaurisation. En revanche, le cas du Japon relève de circonstances historiques. En pourcentage de Ml (espèces et dépôts à vue), on retrouve la même répartition : les espèces représentent 4,8 % de M1 (stable) au Royaume-Uni contre 50,8 % (en augmentation) aux États-Unis. La moitié de la masse monétaire en dollars circule à l’étranger comme monnaie refuge voire comme monnaie de substitution (dollarisation de certaines économies émergentes).

Vidéo : Les moyens de paiement : La monnaie fiduciaire

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les moyens de paiement : La monnaie fiduciaire

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles