Marché bourse
La bourse, aussi appelé marché financier est une bourse où les titres, surtout des actions et obligations. En France, depuis la loi de modernisation financière adoptée en 1996 et suite à la directive européenne sur les services d’investissement, le stock terme est remplacé dans le texte, par l’entreprise d’investissement.
Cours de formation
Les cours sont effectuées les opérations qui sont, en première approximation (Voir fluctuation des cours des actions), selon la loi de l’offre et la demande: si la demande est supérieure à l’offre, les prix seront élevés, et vice versa.
Dans la pratique, les acheteurs et les vendeurs sont en mesure de mimétisme, commune à toute activité humaine et la vie sociale, parfois l’offre ou la demande, et par conséquent l’évolution des prix (marché baissier, marché haussier), connaissent emballement exagéré (voir finance comportementale).
Histoire
Il est en 1250 que Toulouse est née la première société dont les actions pourraient être traded.These 96 unités, appelées ‘Uchaux, ont vu leurs prix varient en fonction des conditions économiques.’ Usines Société Bazacle ‘étaient toujours inscrites jusqu’à très tard dans la Bourse de 1946 sous le nom de ‘Société de Toulouse Bazacle électricité.
Cependant, le concept d’échange renvoie plutôt à une augmentation du nombre d’investisseurs peuvent acheter des actions des entreprises, et propose une information sur la publicité de ces sociétés. Le premier stock modernes de ce type ont été créés dans le treizième siècle à Bruges, où les représentants des principales activités des bureaux situés dans la ville a pris l’habitude de se réunir à l’hôtel de la famille Van der Buerse. Il négociés devises et en particulier l’information sur le fret et les prix des produits futurs, ce qui nécessitait une évaluation des tendances de l’offre et la demande de chacun des quatre coins du monde connu.
L’historien Fernand Braudel cite des études [ref.desired] montrant que le Rialto à Venise était encore plus proche d’un véritable marché boursier en raison des grands marchands il négociés intérêts du commerce mondial dans les galères vénitiennes, divisé en carats, mais à chaque fois pour un voyage , ouvrant droit au partage des biens. La fluidité du capital était telle qu’un seul opérateur économique pourrait être un actionnaire de carats dans un récipient de loin, par exemple dans la mer Noire, pendant que l’émetteur [pas clair] carats sur un autre bateau, il a été conduit sur une autre partie du globe, telles comme Bruges, principal partenaire commercial, mais aussi financière de Venise.
Lorsque le port de Bruges ensablé, la grande rivale, près d’Anvers a repris grâce à son port sur le fleuve Escaut, de sorte que la principale artère de la Flandre et de Hainaut, les nouveaux pays de l’étoffe protoindustrie et son marché boursier, où existait toute la sophistication (vente à terme, la liquidation mensuelle, etc) .. Anvers est aussi la capitale des premiers imprimeurs, comme Plantin flamande, un demi-siècle après l’invention de l’imprimerie par Gutenberg.
Les guerres de religion déciment Anvers. Le nord bourgeois protestants fuyant, à la protestante d’Amsterdam, où une bourse de valeurs plus moderne a été créé, avec des caractéristiques à valeur légendaire Compagnie des Indes Néerlandaises, à partir de 1602, qui gère une énorme collection de fonds auprès des commerçants de la ville, dotant dix fois le capital supérieure à celle de sa rivale, la British East India Company, fondée deux ans plus tôt.
Dans son livre Si la Bourse Signed, Sealed, André Kostolany dit que la première bourse organisée en Europe, comme un bâtiment dédié, est né à Anvers en 1592, mais il a fallu attendre, en France, 1613, pour un bâtiment spécial est construit sur l’opération a lieu, le Pont-Neuf (dans les villes italiennes de Florence et de Venise, les échanges ont également eu lieu sur un pont, respectivement, le Ponte Vecchio et le Rialto).
En 1572, avant le développement de ‘courratiers», écrit Charles IX un décret fixant les règles de la profession.In 1639, le terme «courratier» est définitivement abandonné le terme «courtier» utilisé jusqu’à très récemment. Sur le pont au Change, puis le bois, d’échanger des devises en particulier les centaines de battues au Royaume-Uni. Le concessionnaire a son banc, qui est romptu en cas de problèmes, donnant naissance au mot «faillite».
En 1719, un Ecossais du nom de John Law a ouvert une banque à Paris, qui a fait faillite après le crash de la Société sur le Mississippi, chargé de financer le développement de la Louisiane, colonie française reste sous-développée et restera avant d’être vendu en 1803 aux États-Unis, Qui avaient besoin d’espace pour de nouvelles plantations pour faire face à la montée de l’industrie britannique de nouvelles, comme l’histoire du coton se déplace d’Asie en Amérique.
La Bourse de Paris a eu lieu successivement à Pont au Change, puis rue Quincampoix, place Vendôme, sur le site actuel de la Commodities Exchange (près du Forum des Halles) et le Palais Royal. Mais il n’était pas jusqu’à ce que le nineteenthcentury début avant qu’elle occupait une place de son propre Palais Brongniart. L’Italie et l’Espagne sont subventions pour le renforcement en 1830, bien après les pays d’Europe du Nord.
Les nouveaux dirigeants anglicans envoyer Sir Thomas Gresham reproduire le fonctionnement de la Bourse d’Anvers sur le marché de Londres de 1575. Le Royal Exchange est progressivement envahi par les marchands protestants et juifs venus de Hollande dans le siècle prochain. Leur présence suscite des remous bruyants, ce qui les amène à se rassembler dans les cafés de fonder une bourse rival moderne, de la Bourse.
États-Unis d’Amérique, l’indépendance de 1776 a été immédiatement suivie par la création de bourses d’études à Boston, Philadelphie et New York, où les courtiers se réunissent près de Wall Street en 1790, 90 années avant que l’un d’eux, Charles Dow, édite dans son journal en 1884 une liste de critères de référence qui est devenu en 1896 le Dow Jones.
Les valeurs de ces bourses
Le marché des valeurs mobilières comprend le marché primaire (on pourrait dire le marché du neuf) où de nouveaux titres sont offerts à la souscription à la création de l’entreprise ou dans la vie, à travers un processus connu sous le nom ‘introduction en bourse (IPO en anglais) et le marché secondaire, soit sur les titres déjà émis (on pourrait dire marché de l’occasion). Le prix consacre le marché secondaire, très réglementé, en ce qui concerne le marché de gré à gré. En effet, il est organisé par toutes les firmes de courtage (maintenant de services d’investissement) au régime qui, chacun pour sa part, les transactions sur les ordres d’achat et de vente qu’elle reçoit. Une société – l’émetteur – peuvent choisir d’introduire ses actions à la bourse en effet de bénéficier de ses avantages. Pour cela, il doit répondre à un certain nombre de conditions qui ne sont pas nécessaires à l’émission. Depuis l’époque de son introduction en bourse, les transactions sur le titre d’une société ne sont pas autorisés sur le marché de gré à gré.La subvention permet pour le titre de fixer un prix unique et connu par tous les opérateurs du march
é financier.
Le processus d’introduction en bourse est donc pour une entreprise de faire le choix d’admettre ses valeurs mobilières (actions, obligations ou hybrides) pour l’inscription à la bourse en échange du paiement d’une commission pour l’introduction de la société de gestion de la sentence.
Une bourse offre plusieurs types de sociétés pour l’inscription. Ces sociétés sont divisées en compartiments en fonction de la liquidité de leurs titres: par exemple la Bourse de Paris, compartiment ‘étoile’ est le CAC 40, mais il ya aussi un compartiment pour les PME pour les entreprises en forte croissance ces dernières pour les marchés à terme (SRD ), etc.
Enfin, la sentence prévoit la possibilité de négocier des valeurs mobilières immédiatement (marché au comptant): l’opération est accompagnée par la remise du titre et le paiement ou à terme (marché à terme ou d’un service de règlement différé à Paris): l’opération donne droit aux parties d’obtenir la titre et son paiement à l’avenir.
Les grandes places boursières
Il a depuis le début des années 2000 à une forte concentration entre les bourses traditionnelles.Historiquement, la plus grande bourse du monde a été le New York Stock Exchange, plus communément connu sous le nom de Wall Street, qui remonte à 1792.
Un autre très actif de l’American Stock Exchange, également situé à New York et spécialisée dans les jeunes entreprises ayant une activité innovante, est le NASDAQ.
À Chicago, les bourses de Chicago Board of Trade (CBOT) et Chicago Mercantile Exchange Holdings Inc. (CME), spécialisée dans les dérivés d’origine sur les céréales, puis a augmenté notamment dans les instruments dérivés sur taux d’intérêt par la cotation d’options sur obligations du Trésor américain. Ils ont été les 2 premières places dans le monde au commerce des produits dérivés. En Juillet 2007, 2 places de fusion pour créer le CME Group, le leader du marché mondial des produits dérivés.
A Paris, le Palais Brongniart a été un échange à la vente aux enchères jusqu’à la fin des années 1980, avant l’informatisation. La vente aux enchères se poursuit jusqu’en 1999, à terme sur indices boursiers et des taux d’intérêt. En Septembre 2000, la Bourse de Paris a acheté les bourses de Bruxelles, d’Amsterdam et de Lisbonne pour créer Euronext. Euronext a ensuite acheté La bourse de produits dérivés de Londres LIFFE (London International Financial Futures and Options Exchange). En avril 2007, Euronext est racheté par la Bourse de New York pour créer NYSE Euronext.
En mai 2007, le Nasdaq a annoncé l’acquisition du suédois OMX, qui contrôle sept sièges bousières pays scandinaves et baltes, à savoir Stockholm (Suède), Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande), Reykjavik (Islande), Tallinn (Estonie), Riga ( Lettonie) et Vilnius (Lituanie).
En Juin 2007, le London Stock Exchange achète Borsa Italiana Londres Milan. La nouvelle Bourse est le leader pour l’échange d’actions en Europe en face de NYSE Euronext et la Bourse de Francfort (Deutsche Börse).
En Mars 2008, le Chicago Mercantile Exchange, CME, a acheté le New York Stock Exchange des matières premières et du pétrole, le New York Mercantile Exchange (Nymex). Le CME se développe bien dans des produits dérivés, où il est déjà un chef de file mondial, et couvre désormais une douzaine de produits, un baril de pétrole (WTI brut léger doux) à grain par l’élevage, du Trésor américain, en particulier avec le taux de change euro / dollar , ou d’options sur actions.
En Décembre 2007, le Canada, la Bourse de Toronto, la Bourse de Toronto, a acheté la Bourse de Montréal pour former le Groupe TMX. Le London Stock Exchange annonce le rachat de Groupe TMX en Février 2011.La Bourse de New doit être le plus important au monde pour le nombre de sociétés cotées, la seconde à la volume de transactions quotidien derrière NYSE Euronext, et le premier pour l’échange des marchandises, en particulier les ressources minérales, pétrolières et gazières natural.This acquisition devrait également permettre à la London Stock Exchange pour entrer dans le marché des produits dérivés, grâce à la Bourse de dérivés de Boston Groupe TMX. L’acquisition doit encore être approuvé par les autorités administratives.
En Octobre 2010, la Bourse de Singapour cherche à racheter l’Australian Stock Exchange. En Février 2011, Deutsche Börse, la Bourse de Francfort et NYSE Euronext annoncent des négociations pour une fusion qui créerait la plus grande place de nouveaux marchés dans le monde.
D’autres grandes places boursières sont situés à Tokyo, Hong Kong, Moscou, Séoul. A Abidjan, Afrique de l’Ouest, il BRVM.
Fiscalité
En France, l’avantage fiscal d’un investissement logique à long terme: il est plus léger quand nous sommes d’accord pour maintenir un portefeuille d’au moins 5 ans et près de zéro si vous le gardez 8 années dans le cadre d’un PEA. Les dividendes sont soumis à l’impôt soit l’impôt sur le revenu ou la source sur les forfaitaire (18% 12,1% retrait social) (voir bourse/300205350.htm).Les plus-values sont taxées à 29% (18% 12,1%) au-delà de cession seuil fixé, de 2008 à € 25 830 par an. 12,1% de la CSG sont de Janvier 1, 2010 prises par le transfert premier euro.
‘