Les moyens de paiement : Les espèces

Accueil » Finance » Les moyens de paiement : Les espèces écrit le: 2 mars 2012 par admin

Les espèces ou monnaie fiduciaire comportent les pièces et les billets de banque. Habituellement les billets sont imprimés par la banque centrale (ou sous-traités à des sociétés spécialisées comme Oberthur en France), tandis que les pièces sont fabriquées sous la responsabilité du ministère des Finances par l’Hôtel des Monnaies. Au Royaume-Uni, les pièces sont émises par « The Mint » (qui dépend de l’État) et les billets par la Banque d’Angleterre pour l’Angleterre et le Pays de Galles, par trois banques en Ecosse et quatre en Irlande du Nord (les émissions doivent être couvertes à 100 % par des banks-notes de la Banque d’Angleterre).

,

Des personnalités aussi éminentes que Thomas Gresham ou Isaac Newton furent Maîtres des Monnaies. Aux États-Unis, pièces et billets sont fabriqués par le Trésor mais émis par la Fédéral Reserve.

L’émission était une fonction technique (la fabrication de monnaies de bon poids et de bon aloi)  avant d’être une fonction économique (dévaluation, réévaluation, échange, retrait). Les espèces ayant un pouvoir libératoire immédiat, le paiement se fait par simple translation. C’est le mode de paiement le plus simple même s’il n’est pas nécessairement le plus sûr (transport, vol, contrefaçon, détérioration, risques de conversion) ni le moins cher (coûts de transport, de gestion de caisse, de manipulation des espèces). On tend à leur substituer les cartes téléchargées ou les porte- monnaie-électroniques.

Vidéo : Les moyens de paiement : Les espèces

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les moyens de paiement : Les espèces

,

← Article précédent: Statistiques comparées des moyens de paiement Article suivant: Les moyens de paiement : Le chèque


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site