La bourse
Comment investir en bourse Acheter action entreprise Vendre action entreprise Investir dans les obligations Obligations convertible Trackers et Warrants Option et bons souscription Choisir placement financier Gestion de portefeuille titre Diversifier portefeuille titre Société placement immoblie Choisir sa SICAV Fonds monétaire Certificat d’investissement Usufruit portefeuille de titre Lire comptes des sociétés Investir dans l’or Choisir un plan d’épargne
Protéger son portefeuille de titre et comment profiter de la baisse de la bourse
La récession économique de 2008 nous a rappelé qu’on n’est pas à l’abri d’une baisse très forte des indices boursiers. Pour protéger son portefeuille boursier, il faut utiliser tous les outils mise à disposition pour réduire les risques, voire même de gagner de l’argent. Parmi ces outils, il y a La vente à découvert pour réaliser des gains à la baisse La prise d’une assurance contre la baisse Achat d’options de vente et vente d’option d’achat pour protéger son portefeuille Acheter des contrats à terme Toutes ces techniques permettent de multiplier les occasions de gagner de l’argent ou de limiter les risques de perte notamment lorsque la bourse subit une chute trop importante.
Profiter de la baisse de la bourse. Quand les marchés baissent ou qu’une valeur paraît menacée, il est souvent intéressant de prendre position à la baisse en n’hésitant pas à vendre à découvert. On peut par exemple prendre position sur l’ensemble de la cote ou sur une valeur. Pour ce qui est de la prise de position sur une valeur, l’utilisation de SRD est l’outil privilégié pour les titres qui sont éligibles.
Cet outil permet de vendre une action que l’on ne possède pas et de dégager un bénéfice si on peut la racheter moins en liquidation. En revanche, si vous prenez position à la baisse et que l’action monte, les pertes peuvent être dur en encaisser. Pour se prémunir contre ce type de risque, il est possible de se couvrir en achetant des options ou des warrants. En effet, la prise d’option et des Warrants est parfois préférable lorsque les actions baissent au lieu de les vendre. Si vous avez fait les bons choix tactiques et que vos prévisions à la baisse sont confirmées, vos warrants peuvent à la fin de l’échéance vous faire gagner de l’argent.
Comment protéger son portefeuille Quand la bourse subit une dépression, il n’est pas nécessaire de tout vendre. Certaines techniques permettent de protéger la valeur de son portefeuille en attendant la fin de la tempête. La première solution est d’utiliser le mécanisme du marché à terme, avec le service de règlement différé (SRD), pour céder ses titres d’une manière provisoire avec possibilité de les racheter. Cette technique de la fausse vente à découvert peut être utilisée sur tous les titres en portefeuille, à condition qu’ils fassent partie des actions éligibles au SRD. La deuxième solution consiste à prendre une stratégie dite de couverture. Cela consiste en faite à prendre une assurance contre la baisse des marchés, avec un Put Warrant. Cette prime d’assurance engendre des frais de 1 à 2% pour une durée limitée. La troisième solution est d’acheter des options de vente cette technique permet de protéger l’ensemble ou quelques lignes de son portefeuille en jouant soit sur les options ou les indices. Il est plus astucieux quand on cherche une protection valeur par valeur de procéder à la vente d’options d’achat. La vente systématique d’options sur les titres en portefeuille est conseillée dans les périodes de baisse.
Un nouveau site vient de voir le jour: il s’agit d’AZ-bourse, un guide boursier entièrement gratuit qui regroupe de nombreuses informations et ressources à destination des investisseurs professionnels et des particuliers. Le guide repose sur trois grands volets: le premier volet correspond à un classement thématique des meilleurs sites consacrés à la bourse. Le second volet regroupe un maximum de ressources gratuites: des logiciels boursiers, des vidéos d’apprentissage, un lexique boursier… Enfin le dernier volet concerne l’actualité boursière: les internautes ont la possibilité de suivre au jour le jour l’évolution des marchés afin de prendre position au bon moment. Grâce au partenariat avec DecideursTV.com, AZ bourse diffuse quotidiennement les émissions « Point bourse » . Nous avons volontairement mis l’accent sur des ressources à vocation pédagogiques afin de familiariser les internautes avec le monde des finances et plus précisément celui de la bourse. De nombreuses fiches explicatives permettent de comprendre très rapidement quelles sont les différentes techniques d’investissement (day trading, forex, ect). Nous sensibilisons également les lecteurs aux dangers de la bourse et aux risques que représentent certaines opérations. Dans la rubrique « simulateurs » nous avons sélectionné une liste de sites proposant gratuitement un espace de test. Les cours affichés sont réels mais les opérations réalisées sont virtuelles. Il s’agit d’un excellent moyen de découvrir le monde de la bourse tout en s’amusant. AZ Bourse se veut simple et ouvert à tous. De nouvelles rubriques seront développées d’ici peu. Nous préparons d’ores et déjà une section consacrée aux métiers de la bourse. Pour plus d’informations sur les différents services proposés rendez-vous sur www.az-bourse.com
Fonctionnement
En France, les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de Bourse par le biais d’un intermédiaire financier (banque, société de gestion, conseiller financier…) qui transmet ceux-ci à un membre officiel de la bourse (dénommé courtier, agent de change, société de bourse, entreprise d’investissement, broker). Depuis la directive européenne de 1993 sur les services d’investissement (DSI), on parle de prestataires de services d’investissement (PSI).
La multiplication des opérations est rendue possible grâce à la dématérialisation des titres. Les transactions ont lieu grâce aux systèmes informatiques développés par les sociétés de bourse comme Euronext-New York Stock Exchange ou le London Stock Exchange. La vocation de ces sociétés est de gérer et d’assurer le bon fonctionnement du marché, ainsi que de garantir collectivement les opérations vis-à-vis des investisseurs.
Les Bourses ont été, à l’origine, des sociétés mutuelles possédées par les courtiers. Ainsi, le New York Stock Exchange est créé le 17 mai 1792 par 24 courtiers. De plus en plus les bourses tendent cependant à être elles aussi introduites en bourse. Euronext est ainsi coté sur la place de Paris et est le résultat d’un processus de fusion entre différentes bourses européennes puis avec le New York Stock Exchange aux États-Unis.
Depuis le 1er novembre 2007, la nouvelle réglementation financière Européenne (MiFID) autorise les établissements bancaires qui le souhaitent à créer leur propre bourse afin d’augmenter la concurrence dans le secteur. Sept banques d’investissement ont profité de l’occasion pour créer une nouvelle bourse commune, nommée Projet Turquoise, dont le but affiché est d’offrir des tarifs plus attractifs que ceux des bourses traditionnelles.
Actifs et contrats traités
Il convient de signaler que les devises ne font pas l’objet d’échange en bourse. Celles-ci sont négociées sur le marché des changes qui est un marché de gré à gré (dit OTC, Over The Counter).
Rôles de la Bourse
Les marchés financiers permettent une allocation efficace des ressources. la bourse est tout d’abord un lieu de financement et de placement. Elle permet également l’allocation et la gestion des risques ainsi que la liquidité des titres.
Une entreprise n’obtient de nouvelles ressources, à travers l’émission d’actions ou d’obligations, que sur le marché dit primaire. Il existe trois grands types de mécanismes d’introduction (IPO ou Initial Public Offering): l’offre à prix ferme, les enchères et la méthode du livre d’ordres ou placement.
la bourse permet la mobilisation de l’épargne et partant une meilleure allocation des ressources vers les projets d’investissements les plus profitables. En facilitant l’accès à l’épargne, les Bourses rendent possibles de nouveaux investissements et améliorent donc la rentabilité des investissements.
La baisse se poursuit à la bourse de Paris
Le CAC 40 débute à nouveau sur un net repli, comme hier. La hausse du prix du baril de pétrole n’est plus la seule crainte des investisseurs puisque les dettes souveraines des pays d’Europe du Sud font de nouveau parler d’elles après la dégradation de la notation de celle de l’Espagne hier par Moody’s. Ce matin, le très fort tremblement de terre qui a secoué le Japon, a provoqué une interruption de la bourse de Tokyo qui a finalement repris pour clôturer sur une chute de -1,72% (Finance Plus, édité par lerevenu.com) Suite
‘