Finance islamique formation
La Banque islamique de développement est une institution financière qui vise à être une Banque mondiale pour les pays musulmans. Il a été établi en 1975 et est basée à Jeddah, en Arabie Saoudite.
Capital
Jusqu’à la fin de 1412H (Juin 1992), le capital de la Banque était de deux milliards de dinars islamiques (ID) {Une unité de compte de la BID qui est équivalent à droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI (FMI)}. Elle s’est déplacée en Juillet 1992 à six milliards de dinars islamiques, divisé en 600.000 parts de 10 000 dinars islamiques (ID) chacune, puis 15 milliards en 2002, le capital souscrit est passé autour de lui de 4100 à 8100 millions de dinars islamiques. En accord avec la directive de la Troisième session extraordinaire de la Conférence islamique au Sommet de l’OCI, tenue à Makkah Al-Moukarramah Juillet 8 Décembre 2005, exigeant une augmentation substantielle dans le capital de la BID afin de lui permettre de renforcer son rôle en fournissant une assistance financière et technique aux pays membres, la BID Conseil lors de sa réunion annuelle 31e au Koweït a décidé d’augmenter le capital social souscrit de la BID 15 milliards de dinars islamiques pour devenir 30 milliards de dinars islamiques et le capital souscrit de 6,9 milliards de dinars islamiques pour devenir 15 milliards de dinars islamiques. Source: Banque islamique de développement
Financement
La BID ne perçoivent pas d’intérêts dans le cadre de ses opérations de financement. La plupart de ses revenus proviennent de la location, la vente à tempérament et les opérations de financement du commerce extérieur, sur lequel un taux de rendement est appliqué conformément aux principes de la charia.
Fonction
Ce système vise à promouvoir les exportations des pays membres, indépendamment de leur destination en offrant un financement à hauteur de 100% pour les transactions dont la valeur ne dépasse pas 3 millions de dinars. Sont éligibles pour ce système de financement (fait selon le principe de la Mourabaha) les produits dont le taux d’intégration est supérieur ou égal à 40%.
Adhésion
La Banque a actuellement 56 membres. Pour l’adhésion, un pays doit être membre de l’Organisation de la Conférence islamique, payer une contribution au capital de la Banque et accepter les termes et conditions que peut être décidé par le Conseil des gouverneurs de la BID.
Siège et les bureaux régionaux
Le bureau principal de la banque à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite. Deux bureaux régionaux ont été ouverts en 1994, un à Rabat, au Maroc, et l’autre à Kuala Lumpur, en Malaisie.En Juillet 1996, le conseil d’administration exécutif a également approuvé la création d’un bureau de représentant de la BID à Almaty (Kazakhstan), pour servir de lien entre les pays membres de la BID et les républiques d’Asie centrale. Le bureau est devenu opérationnel en Juillet 1997 et est un véritable bureau régional. La banque a également des représentants sur le terrain dans onze pays. Ces sont les suivants: Indonésie, Iran, Kazakhstan, Libye, Pakistan, Sénégal, Soudan, Gambie, Guinée-Bissau, la Mauritanie et l’Algérie. ‘
‘