Analyse technique cac 40
Un indice boursier est une mesure statistique calculée en combinant les valeurs des titres de plusieurs sociétés. La bourse est généralement utilisé pour mesurer la performance d’une bourse ou un marché.
Calcul d’un indice
La plupart des principaux indices boursiers sont calculés en additionnant la capitalisation boursière des entreprises composant, puis en divisant la somme obtenue par une valeur constante, de sorte que la valeur de l’indice est un nombre relativement restreint. Par exemple, 100 ou 1000 lors de la création de l’indice.
Plus récemment, le calcul de nombreux indices ne prend plus en compte que le flotteur des sociétés composantes, en d’autres termes la partie de la société qui pourraient en réalité être négociées en bourse, ce qui exclut la plupart des blocs d’un certain pourcentage d’actions (en général 20%) appartenant à une organisation ou un groupe d’organismes apparentés. Ils disent que les organismes sont liés lorsque l’un d’eux peut influer sur les décisions d’un autre, une telle exploitation sont susceptibles d’affecter les décisions de ses filiales.
Il ya évidemment d’autres façons de calculer un indice basé sur d’autres paramètres que la capitalisation boursière: la valeur d’une action, les volumes de transactions, etc.Par exemple, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est calculé comme la valeur moyenne des actions de sociétés incluses dans l’indice.
Général
Quand nous disons d’un stock est en hausse ou en baisse, il se réfère généralement à son indice principal, par exemple, le CAC 40 pour la Bourse de Paris.
Certains indices reflètent l’activité économique par région et comprennent des sociétés cotées sur les bourses. Ces indices sont généralement publiés par des sociétés indépendantes. Par exemple, le Dow Jones Industrial Average et S