La fonction économique des systèmes de paiement
Les systèmes de paiement ont pour fonction d’assurer la convertibilité des monnaies émises par les différentes banques commerciales. Pas de compensation possible sans interchangeabilité des créances interbancaires. L’endossement par la banque remettante d’un chèque tiré sur une autre banque fait de celui-ci un instrument universel accepté par toutes les banques. Le mécanisme de clearing suppose la convertibilité des moyens de paiement émis par les banques commerciales ayant accès à la compensation.
Entre la description de la monnaie (sa nature, sa fonction) et l’analyse de la politique monétaire (la régulation de la masse des moyens de paiement), il convient donc d’étudier le mécanisme intermédiaire qui permet à la monnaie d’exercer sa fonction d’échange, autrement dit les systèmes de paiement. Aussi longtemps que, au terme de la compensation, les banques excédentaires acceptent en règlement une nouvelle créance de la part des banques débitrices, il n’y a pas de problème de financement des soldes. Par l’émission d’une monnaie commune acceptée par toutes les banques comme moyen de règlement, la banque « centrale » facilite le règlement par simple virement dans ses livres et permet d’économiser de la liquidité en centralisant les réserves.
Les systèmes de paiement ne sont pas neutres : ils conditionnent l’exécution des paiements, les délais de règlement, la capacité de réaction de l’économie, la mise en œuvre des politiques monétaires, la régulation de la masse des moyens de paiement, les techniques d’intervention des pouvoirs publics. Bien des crises de liquidité n’étaient que des crises de paiement. Dans ce cas, la solution n’est pas d’injecter de nouvelles liquidités qui ne
feraient qu’aggraver la crise, mais calculable la disi iplme des paiement, de remédier aux défaillances du système île paiement et de haissci le*, coûts de transaction qui freinent le développement îles échanges.
Dans les économies monétarisées toutes les transactions ont pom con trepartie une opération monétaire qui s’exprime dans l’émission d’un titre de paiement. Dès qu’il entre dans le circuit bancaire pour recouvrement ce titre de paiement devient un ordre de paiement qui passe par un centre de compensation avant de faire l’objet d’un règlement. La compensation des créances interbancaires a pour but l’économie de liquidités et pour moyen l’économie de réseau. En limitant les paiements aux soldes de compensation, les systèmes de paiement réduisent les besoins de liquidité et le recours au marché. En facilitant le traitement de masse, l’économie de réseau permet d’étendre les effets de la compensation à un plus grand nombre de participants, de traiter un nombre croissant d’opérations à un coût plus faible et dans de meilleures conditions de sécurité.
Vidéo : La fonction économique des systèmes de paiement
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La fonction économique des systèmes de paiement