/*

Un système de règlement livraison domestique : RGV2

Vous êtes ici : Accueil » Finance » Un système de règlement livraison domestique : RGV2
Un système de règlement livraison domestique : RGV2

ARTICLE

Le système de négociation (trading)

Euronext Paris fait partie du groupe paneuropéen Euronext qui regroupe les Bourses de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne.

La société Euronext Paris est responsable :

  • de l’admission des membres du marché,
  • de l’admission des titres à la cote,
  • de l’établissement des règles du marché,
  • de la gestion de la plate-forme de négociation,
  •  de la collection et de la diffusion des informations sur le marché.

Les membres d’Euronext Paris comprennent :

  •  des intermédiaires autorisés offrant des services d’investissement,
  • des entreprises dont les membres ont le statut d’intermédiaires (comme les organismes de conservation, de livraison ou de règlement),
  • des intermédiaires européens autorisés par leurs autorités nationales (règle de réciprocité),
  • des entreprises opérant pour leur compte ou pour le compte de tiers.

Euronext Paris comprend quatre marchés réglementés de titres :

  • deux marchés au comptant : la Bourse de Paris (Premier Marché, Second Marché, Marché EDR (European Depository Receipt) et le Nouveau Marché,
  • deux marchés de dérivés : le MATIF et le MONEP

auxquels s’ajoutent le Marché Libre OTC (Over-The-Counter), un marché au comptant consacré aux titres qui ne font pas partie de la cote officielle, et quatre marchés réglementés de cash qui comprennent plusieurs départements suivant la nature des titres : actions, obligations (publiques et privées), fonds de titrisation, warrants, fonds indiciaires, EPR et NextTrack.

  Les règles de négociation

Sur les marchés réglementés (Premier Marché, Second Marché et Nou¬veau Marché) comme sur les marchés de dérivés, le système de centralisation des ordres (Central Order Book) assure le traitement en continu des ordres et le traitement de blocs en dehors des séances. Sur le marché OTC, les ordres sont passés au fixing. Les titres les plus liquides ou suivis par un market maker sont traités en continu. Les titres moins liquides sont traités suivant une procédure de mise aux enchères (fixing). Les dérivés – encore moins liquides – sont traités par une procédure de mise aux enchères à la demande (multi-fixing). Les market-makers s’engagent à coter et à fournir des contreparties. Pour augmenter la liquidité des titres en respectant le système de trading order-driven, des procédures permettent aux institutionnels de traiter des ordres de gros montants (block trading) exécutés immédiatement sur la base du prix de marché.

La plate-forme de négociation

Sur le Premier et le Second Marché, les ordres électroniques sont centralisés à partir de stations de travail ou de PC reliés à l’ordinateur central de Paris Bourse suivant les systèmes CAC (Cotation Assistée en Continu) ou NSC (Nouveau Système de Cotation). Pour chaque titre, les ordres sont enregistrés par ordre de prix et par ordre chronologique.

Après les déconvenues du MATIF, Euronext a repris le LIFFE (le marché des dérivés de Londres) dont la plate-forme de trading Liffe Connect sert maintenant de plateforme commune. A terme, les ordres émis par toutes les places du groupe Euronext seront réunis dans un Livre d’Ordres Commun (Single Central Order Book) assurant ainsi une plus grande liquidité des titres et une plus grande transparence des transactions.

VIDEOS

Vidéo : Un système de règlement livraison domestique : RGV2

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Un système de règlement livraison domestique : RGV2

http://www.youtube.com/watch?v=jhDmSR0PPVU

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié